Furieux Ferdinand, c’est trois gars qui fabriquent leurs sons dans leur coin, comme d’autres préparent le concours Lépine… Pierre Boudeulle écrit des textes entre rap et poésie, Aldo Platteau compose sur ses claviers et Fred Flam beatmake et scratche sur ses platines. Ce trio triphasé fonctionne sur courant alternatif. Parfois trip-hop, parfois hip-hop, parfois électro mais toujours chaleureux… Mêlant leurs influences, leurs sens accompagnent des textes qui se racontent comme des histoires, au coin du feu.
Avec le soutien de la MJC de Saint-Saulve et du Printemps Culturel, les musiciens de Furieux Ferdinand partent à la rencontre des habitants du Valenciennois, pour nourrir leurs écritures et créer de nouvelles chansons.
Ces rencontres seront l’occasion de faire découvrir des extraits de leur musique dans les villes et villages, centres sociaux, collèges, médiathèques… puis d’échanger, de recueillir des paroles, des témoignages de vie, en les enregistrant. Peut-être même feront-ils chanter des choeurs éphémères d’habitants… Pour tout cela, ils seront aussi acccompagnés de l’artiste de rue et vidéaste, Ardestop, qui suivra tout le processus avec sa caméra. Ainsi ces habitants pourront participer au tournage d’un clip du groupe.
Accès libre et gratuit – Tout public
Le résultat de ce travail de création collectif sera présenté en concert, pendant le festival À Travers Chants, en mars 2026, sur la scène de la MJC de Saint-Saulve.
Médiation, création, voix : Pierre Boudeulle – Claviériste : Aldo Platteau
Scratch : Fred Flamme – Captation images : Ardestop – Naïm Abdelhakmi