Chers adhérents,
Les huit semaines de confinement que nous venons de traverser ont constitué une « pause » très particulière dans nos vies, pendant laquelle vous avez été privés de vos activités et de votre vie sociale à la MJC.
Le déconfinement confirmé par le gouvernement, en cette fin de semaine, est donc une bonne nouvelle. Mais l’épidémie de Covid-19 est encore très active. Nous devons donc rester très prudents et responsables. Le déconfinement sera progressif. Avec la menace de ce virus, il faudra du temps avant que nous retrouvions plus de liberté. Vous le savez le plan de sortie du confinement établi par le gouvernement, nous impose encore beaucoup de limites et d’interdictions. C’est dans ce contexte, en concertation avec la Municipalité de Saint-Saulve, que nous avons décidé de ré-ouvrir la MJC et ses activités, de manière très progressive, en respectant les règles et en assurant la sécurité de tous : adhérents, bénévoles et salariés.
Nous vous informons que :
– La programmation culturelle de la MJC (spectacles) ne reprendra qu’en septembre 2020, si les conditions sont réunies à cette époque. Comme vous le savez, nous nous sommes employés à reporter le festival A Travers Chants à l’automne (septembre et octobre). Nous devrions très bientôt être en mesure de vous confirmer qu’il aura bien lieu avec tous les artistes choisis pour l’édition 2020.
– Les ateliers hebdomadaires de la MJC ne reprendront également qu’en septembre 2020, si les conditions sont réunies. Les limites posées par le gouvernement, notamment l’interdiction de rassembler plus de 10 personnes, et les protocoles sanitaires du déconfinement, ne nous permettront pas de les organiser en cette fin de saison.
Croyez bien que nous en sommes désolés.
– Enfin, en cohérence avec les choix de la municipalité, nos accueils de loisirs pour enfants – des mercredis (mai-juin) et du mois juillet – reprendront dès que possible, dans la limite de notre capacité à respecter les règles sanitaires imposées par la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Des informations précises à ce sujet seront disponibles dans les prochains jours, sur le site internet de la MJC. Nous vous confirmons que vous pourrez y obtenir une numéro d’ordre pour les inscriptions de vos enfants en juillet, dès jeudi prochain, le 14 mai.
A l’heure où la reprise progressive des activités de MJC se confirme, nous avons pu réfléchir précisément aux conditions de remboursement partiel des cotisations perçues pour cette saison. C’est pourquoi, nous avons décidé qu’il vous serait possible de le demander, dans les conditions suivantes :
– Pour les activités hebdomadaires (ateliers ados / adultes) : il vous sera possible de demander le remboursement de la cotisation du dernier trimestre.
– Pour les ALSH des mercredis éducatifs : il vous sera possible de demander le remboursement de la cotisation pour la période du 18 mars jusqu’à la date de reprise des activités en mai.
Néanmoins, comme vous le savez, l’économie de notre association d’éducation populaire est fragile. Bien sûr, elle ne dégage aucun bénéfice qui lui permettrait de constituer des réserves injustifiées. Mais sa pérennité dépend de l’équilibre budgétaire de ses ateliers, pour ne pas sombrer dans une spirale déficitaire qu’elle ne pourrait surmonter. Les effets de l’épidémie de Covid et du confinement auront des conséquences économiques défavorables à la MJC, dont nous n’avons pas encore la mesure. Mais elles seront réelles.
C’est pourquoi, face à cette situation exceptionnelle, nous pensons nécessaire de faire appel à votre solidarité, en espérant votre soutien.
Vous pouvez exprimer votre choix à l’aide d’un bulletin de réponse électronique disponible à l’adresse www.mjc-athena.org/remboursement, ou en nous envoyant un mail. Vous aurez la possibilité de demander un remboursement de cette cotisation, ou de l’accorder à la MJC au titre d’une « cotisation exceptionnelle de solidarité ».
Nous vous informons enfin qu’à partir du mercredi 13 mai, il vous sera de nouveau possible de joindre la MJC par téléphone au numéro habituel 03 27 28 15 30 ou par mail (accueil@mjc-athena.org). Nous tenterons d’apporter des réponses adaptées à vos questions et à vos attentes.
En revanche, en raison des règles sanitaires que nous devrons respecter dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, jusqu’à la fin du mois de juillet, seuls les enfants concernés par la reprise des activités des centres de loisirs pourront accéder aux locaux de la MJC. Si toutefois, un motif important vous conduit à souhaiter un entretien avec la direction ou un membre de l’équipe, cela sera possible uniquement sur rendez-vous.
Convaincus de votre attachement à la MJC, à son esprit et son dynamisme associatif,
Nous nous tenons à votre disposition, et nous vous tiendrons informés progressivement des conditions de reprise des activités.
Pour le Conseil d’administration de la MJC,
Le Président, Jacques TESORO
Le Directeur, Thierry RUNGETTE.